Cas de Prothèse Mixte

Dans l’optique de soigner non pas des dents mais des patients, des soins globaux doivent le plus souvent possible ( raison financière uniquement ) être réalisés afin de permettre au patient de retrouver l’esthétique et le confort qui lui sont propre. Les appareils métalliques, appelés par le nom du métal qui les compose, stellite, sont une solution de remplacement de dents absentes parfois intéressante. Ils sont accrochés aux dents grâce à des crochets métalliques qui sont solidaires du chassie de l’appareil puisqu’ils sont coulés en même temps que ce dernier par le prothésiste dentaire. La stabilité de ces appareils, via leurs crochets, est plutôt bonne lorsque les dents sont assez longues et qu’elles présentent des bombés vestibulaires marqués. Ce n’est bien souvent pas le cas pour les incisives et canines qui sont des dents assez plates sur lesquelles il est difficile de faire tenir un crochet.

Sur cette photo, vous comprenez bien que les crochets en « Y » sur les incisives et canines sont, non seulement inesthétique, mais pire que cela , presque inutiles car apportent très peu de rétention à l’appareil.

Une des alternatives possible consiste à accrocher l’appareil métallique à l’aide d’un système type « bouton pression » sur la face postérieure de plusieurs couronnes;

Ce système permet une bien meilleur rétention que n’importe quel crochet mais offre en plus une esthétique exceptionnelle.

Lorsqu’il reste des dents, ou même des racines fixes et stables, il est possible de réaliser cette technique.

RETOUR