Pourquoi ces conseils ?

A chaque fois que votre dentiste vous fera une chirurgie, que cela soit une greffe, une extraction, une pose d’implant ou tout autre acte nécessitant une cicatrisation gingivale ou osseuse, quelques conseils très simples vous permettrons de mettre toutes les chances de votre coté afin d ‘espérer une cicatrisation optimale, rapide et sans douleur.

Il faut savoir que sans précautions particulière, même si par chance le site opératoire ne s’infecte pas, la qualité de la cicatrisation peut être très variable notamment en ce qui concerne la quantités d’os ou de gencive qui va se résorber à la suite de la cicatrisation.

Les explications

L’essentiel de la cicatrisation se joue dans les premières 48 heures. C’est durant cette période qu’il va vous falloir prendre quelques précautions qui vont ENORMEMENT favoriser la cicatrisation et évier l’infection.

Toutes les consignes suivantes ont toutes le même objectif, c’est à dire, permettre au caillot sanguin de rester dans son alvéole ou site opératoire ce qui aura pour effet de protéger l’os sous jasent et ainsi éviter une infection.

On notera par ordre croissant d’importance :

(Pendant 48 HEURES ) :

• Ne rien manger ou boire de chaud pendant les premières 48 heures ( attention au café, thé…)
  • Ne pas cracher, même si vous avez un gout de sang dans la bouche
  • Ne pas se rincer avec de l’eau ou autres bains de bouche
  • Éviter de faire de trop grands mouvement avec vos lèvres/joues qui tendraient votre parodonte
  • Fumer le moins possible car cela augmente par 7 le risque d’infection

Si vous respecter scrupuleusement ces quelques conseils je vous assure que votre cicatrisation sera de bonne qualité, sans douleur et avec le moins possible de résorption possible.