Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents. Tous ces éléments constituent le Parodonte. C’est pourquoi on parle de parodontologie (= soin des gencives/ligament/os), de parodontite (=inflammation des gencives/ligament/os) et de parodontopathie(= maladie des gencives/ligament/os)

Résultat de recherche d'images pour "parodontologie"

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale et ses conséquences sont TRÈS importantes, plus que les caries peut être, car elles concernent TOUTES les dents, puisque le parodonte est le tissu de soutient des dents.

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT COMPRENDRE C’EST QUE CETTE MALADIE PARODONTALE PREND FIN QUAND VOUS Y METTREZ UN TERME A L’AIDE DE VOTRE DENTISTE ( le travail d’équipe est essentiel a la réussite) OU ALORS QUAND VOUS N’AUREZ PLUS DE DENTS !

Cette maladie à plusieurs facteurs aggravant/déclenchant; Ce sont :

• Le mauvais brossage et le mauvais contrôle de plaque dentaire, car en laissant beaucoup de plaque dentaire après un brossage, il reste beaucoup de « nourriture » pour les bactéries responsable de la maladie parodontale.
  • Le tabac
  • La génétique, en effet certain patients ont un système immunitaire déficient en ce qui concerne la lutte contre ces bactéries.
  • Les cycles hormonaux chez les femmes
  • Des détartrages pas assez fréquent ou réalisés incomplètement, le tartre étant la « maison » des bactéries, donc plus il y a de tartre, plus le pool de bactéries est important et donc plus elles auront d’effet sur le parodonte et les dents.

Cette maladie est la plupart du temps cyclique, chronique, parfois active et parfois inactives et c’est l’alternance de ces cycles qui est responsable de l’état du parodonte à un moment donné.