L’Assainissement Buccale

Quel que soit le motif de la consultation initiale, à l’exception d’une douleur insupportable qu’il faut soulager immédiatement, RIEN ne doit être fait sans avoir sensibilisé le patient à l’hygiène buccal, au lavage des dents, passage de fil dentaire ou brossettes si besoin, détartrage…

Tout ce qui serait fait sans un assainissement initial reviendrai à faire une machine à laver avec de l’eau sale. Une fois l’urgence réglée si besoin, il faut dans l’ordre :

  1. Assainir / Nettoyer = détartrage, rebouchage rapide et temporaire des grosses caries ouvertes, extraction des racines ou dents arrivées en bout de course, enseignement des techniques d’hygiène…
  2. Réparer = Composites, Ciments, chirurgies parodontales, gouttières, réglage de l’occlusion…
  3. Remplacer = Prothèse diverse en fonction du besoin ( couronnes-bridges-facettes-appareils ), implantologie,
  4. Entretenir / Prévenir = Au même titre que vous entretenez votre voiture, le cuire de vos sacs ou porte feuille ou tout ce qui à de la valeur et qui est utilisé quotidiennement, vos dents, dans leur ensemble, autant naturelles que prothétiques, doivent être entretenues. C’est grâce à cela que vos dents dureront beaucoup plus longtemps en bonne santé. Il s’agit des détartrage, nettoyage des prothèses ( surtout implantaires ), contrôle des caries, scellements de sillons chez les enfants, radio panoramiques …

 

LES DENTS NE GUÉRISSANT PAS TOUTES SEULES, LA BONNE STRATÉGIE EST LA PRÉVENTION

—————————————————————————————————————————————————————————–

Avant – Ce cas est beaucoup moins favorable que le suivant car il s’agit de tartre très ancien en haut de chacune des dents = DÉCHAUSSEMENT EN COURS A GRANDE VITESSE
Après – Le tartre a été éliminé, la gencive va pouvoir à nouveau s’accrocher sur les racines des dents, la patient ne saigne plus des gencives et peut laver ses dents correctement.

 

Avant – Le cas parait impressionnant à première vue mais il s’agit uniquement de colorations qui n’ont ni l’aspect bactérien – infectieux ni la gravité du cas précédent; Certain patient , malgré un excellent brossage, fumeur ou non, ont des dents qui se colorent très vite; L’inverse est aussi vrai !
Après – A la fin du nettoyage, les colorations ont disparu; C’est reparti pour un tour!

RETOUR