Définition

Ce sont des petits ulcères superficiels mais douloureux qui se forment le plus souvent à l’intérieur des muqueuses buccales (joues, gencives, langue, lèvres) et qui provoquent une sensation de brûlure.  « aphte » vient du grec « aptein » signifiant brûler.
Les douleurs durent généralement entre 7 et 14 jours.
Ils ne sont pas contagieux. Cependant certains facteurs favorisent leur apparition :
-Une petite blessure dans la bouche : morsure de la muqueuse, arêtes de poisson, prothèse dentaire mal ajustée.
-Des changements hormonaux liés aux cycles menstruels, grossesses…
-Le stress psychique: chocs émotifs, dépressions, grande fatigue.
-L’Hérédité : famille à « aphtes buccaux ».Résultat de recherche d'images pour "aphte"
-Les médicaments : aspirine, antibiotiques, psychotropes, antimitotiques.
-Virus HIV et les immunodépressions.
-Certaines infections bactériennes
-Certains aliments : noix, fraises, épices, certains fromages (gruyère), crustacés.

Traitement :

Généralement les aphtes guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement efficace pour les « guérir ».
Toutefois certains médicaments existent pour soulager la douleur :

– Le bain de bouche : soulage l’inflammation, la douleur et aseptise la bouche.
– Le gel anesthésique : soulage la douleur.
– Certaines pommades spécifiques  : soulagent la douleur, protègent la muqueuse.

Dans le cas d’aphtoses récidivantes  un traitement général préventif peut permettre d’éviter les facteurs déclenchants :

– Surveiller son alimentation en éliminant les aliments déclencheurs.
– Éviter les blessures de la bouche par des mordillements, un brossage des dents trop énergique ou avec une brosse à dents dure ou à cause d’une prothèse dentaire mal ajustée.