Qu’est ce que le blanchiment dentaire ? Ou plus précisément l’Éclaircissement dentaire
Qu’est ce que le blanchiment dentaire ?
L’éclaircissement dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail d’une dent en utilisant une solution éclaircissante (peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène). Cette solution mise en contact prolongé avec une dent ‘casse’ les pigments qui se sont formés avec les années.
Éclaircir les dents permet de gagner jusqu’à 2 teintes en 1 heure par un traitement au fauteuil dentaire, ou en ambulatoire (à domicile) via des gouttières fabriquées sur mesure. Il est possible de répéter le geste en fonction de l’éclaircissement souhaité et de la teinte de départ. Le traitement est indolore et sans danger. Les résultats sont immédiats et spectaculaires.
Il existe deux types de blanchiment dentaire :
-
Le blanchiment interne
Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l’intérieur.
Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s’il s’agit d’une incisive centrale par exemple car très visible. Dans ce cas on peut, après s’être assuré que l’obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit blanchissant à l’intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine avant de le changer et de réperter l’opération jusqu’a obtenir une teinte similaire à la teinte d’origine.
-
Le blanchiment externe
Cette technique consiste à utiliser un agent blanchissant qui traverse l’émail, partie extérieure de la couronne, et pénètre au niveau de la dentine.
-
Blanchiment par voie externe à la maison
La législation européenne d’août 2012 autorise l’utilisation de peroxyde d’hydrogène jusqu’à 6% en ambulatoire. Il ne peut être utilisé que par un chirurgien-dentiste agréé. Le professionnel de santé peut tout de même laisser son patient l’utiliser seul, avec des explications sur le mode d’emploi au préalable. Lorsque la concentration dépasse les 6 %, le produit doit être alors utilisé exclusivement au cabinet et sous une indication très précise, l’éclaircissement par voie interne sur dent non vitale
-
Produits blanchissant en vente libre
Produits vendus en pharmacie ou grandes surfaces
Ce sont des produits à faibles concentrations. La législation autorise en Europe seulement des produits dégageant moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.
Questions fréquentes sur le sujet
Le traitement est-il efficace? Et durable?
Oui. C’est une méthode éprouvée. Tout ce qui fait la beauté naturelle d’une dent est préservé. Selon les habitudes de vie de chacun, l’effet dure de deux à cinq ans. Ensuite, un court traitement d’entretien peut-être proposé pour un résultat durable.
Existe-t-il des effets secondaires ou de possibles douleurs?
Le patient peut ressentir quelques sensibilités, au niveau des dents, mais qui sont sans conséquence sur leur vitalité. Ces sensibilités s’estomperont rapidement après l’arrêt du traitement et si la gêne est importante nous pourrons vous proposer un traitement antalgique. Par précaution, les traitements d’éclaircissement des dents sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.
Quelles différences y a-t-il entre le traitement au fauteuil et ambulatoire (chez soi)?
La technique au fauteuil consiste à passer une heure au fauteuil, des gouttières seront confectionnées pour que le patient puisse finaliser le traitement 3 jours chez lui (une heure par jour); alors que la technique ambulatoire consiste à porter les gouttières d’éclaircissement dentaire avec le produit pendant une durée d’environ 14 jours toute la nuit ou 2h/jour (selon le produit utilisé). La durée de éclaircissement semble plus longue en ambulatoire que lors des séances au fauteuil.